À Pingelap et Pohnpei, îles de Micronésie, un pourcentage extraordinairement élevé d'habitants souffre de la rare maladie génétique achromatopsie ou « daltonisme complet ». À la fin du XVIIIe siècle, un typhon catastrophique a balayé Pingelap, un petit atoll de l'océan Pacifique. L'un des survivants, le roi, portait l'achromatopsia-gen. Le roi a eu de nombreux enfants et au fil du temps, la condition héréditaire a affecté la communauté isolée et les insulaires ont commencé à voir le monde en noir et blanc. Ce phénomène a été décrit pour la première fois par le neurologue et écrivain Oliver Sacks.

La couleur n'est qu'un mot pour ceux qui ne la voient pas. La représentation de l'île mythique et des insulaires achromatopiques - que leurs compatriotes micronésiens appellent « aveugles » a donné lieu à une sélection d'images qui masquent leurs yeux, leur visage et renforcent leur « vision », invitant le spectateur à entrer dans un monde de rêve. monde de possibilités colorées.

L'artiste et photographe Sanne De Wilde (née en 1987) a expérimenté la photographie en noir et blanc et infrarouge, dans une tentative métaphorique d'imaginer comment les personnes atteintes d'achromatopsie voient le monde. Une troisième série au sein du projet sont les peintures achromatiques - De Wilde avait demandé aux membres de l'organisation néerlandaise pour l'achromatopsie de peindre en couleur sur ses images en noir et blanc (sans connaître les couleurs de la peinture qu'ils utilisaient). Des flammes s'allument en noir et blanc, des arbres rosissent, mille nuances de gris, un arc-en-ciel revisité.

www.sannedewilde.com

Suivant
Suivant

Freedom from Fear