BIO
Valentin Joseph Valette – Né en 1994 – dans les Pyrénées-Atlantiques, est un photographe documentaire basé à Marseille, France et Tunis, Tunisie.
Animé à la fois par ma pratique photographique et mes études en Sciences Humaines et Sociales, je m’intéresse à l’usage des méthodes visuelles en tant qu’instrument de recherche. Le mariage de ces deux disciplines a pris sens à travers des géographies peu ou prou ethnographiques, à l’image de ceux dans le désert australien, la cordillère des Andes, ou dans les îles du Pacifique. Par la suite, j’ai développé un goût accru pour les Mondes arabes et musulmans, alimenté à la fois par une histoire intime à cette région et par mes études dans le domaine de la recherche. Cela me conduit aujourd’hui à vivre entre les deux rives de la Méditerranée. Parallèlement à mon travail actuel à l’Institut de Recherche pour le Développement à Tunis (IRD), je travaille à l’élaboration d’un projet doctoral filmique sur le lien des familles d’anciens supplétifs à l’Algérie.
Depuis un an, j’ai entamé un travail sur la diversification économique du Sultanat d’Oman, qui s’inscrit dans une temporalité longue et qui a pour visée mon premier travail d’édition photographique.