TITRE PROJET : DIALOGUE

Dialogue :  Claire Farcot, peintre / Henri Kartmann, photographe

 

Certains peintres et photographes ont travaillé ensemble sur des projets spécifiques, combinant leurs techniques pour créer des œuvres hybrides. C’est dans cette tradition que j’ai eu l’idée de proposer à Claire Farcot dont je connaissais et appréciais le travail d’essayer de peindre en prenant pour fond mes tirages photographiques. « Effet de serres » Elle y a apporté une charge poétique et parfois charnelle qui emporte ces œuvres dans une autre dimension.

Henri Kartmann, photographe

Photographe et plasticien, vit en haute Provence. Son travail cherche des signes dans les nouveaux paysages et les limites de l’espace « naturel ». Depuis sa première exposition en 1969, il cherche dans des clichés incontestablement concrets une forme d’abstraction personnelle et créative. Il expose en France et à l’étranger (Espagne, USA (San Francisco, New York), Russie, Cuba). En Aout 2019, il fête « 50 ans de photographie » à Forcalquier.

Il est l’un des fondateurs des « Nuits photographiques de Pierrevert ».

Henri Kartmann Effet de serres

La série « Effet de serres » illustre parfaitement une volonté d’échapper au carcan du réalisme. Voici le texte de présentation du livre :« Curieuse obsession...Depuis de nombreuses années, je photographie plusieurs fois par an une vieille serre agricole perdue au milieu d’une zone désertique de l’Andalousie. Comme un microcosme à l’image du monde, les armatures de fil de fer y de- viennent de plus en plus visibles, les plastiques protecteurs se déchirent de toute part, mais au travers, on voit le ciel bleu. »

 Claire Farcot,

Claire peint comme on respire, avec urgence et instinct. Ses oeuvres naissent d’une observation patiente qui se transforme en rêverie intérieure, où le réel se brouille pour révéler des fantômes, des exils, des blessures, mais aussi la poésie fragile du vivant. Son univers, résolument féminin, végétal et animal, se nourrit de gestes libres, d’exploration et de spontanéité. Elle aime se confronter à la diffi culté, varier aquarelle, fusain, gouache, pour surprendre son regard et faire jaillir de nouvelles images. Plus qu’un style, c’est une empreinte qui se dégage : celle d’une sensibilité off erte comme une respiration, entre lucidité et poésie, entre ombre et lumière.

Après des études d’arts et d’arts appliqués, Claire a travaillé plusieurs années en visual merchandising, en concevant des vitrines en dialogue avec de nombreux artistes. Aujourd’hui, son atelier devient un espace vivant de création et de partage, où elle transmet une approche libre, loin des codes académiques. Elle organise aussi des stages mêlant créativité et yoga, son autre pratique, pour relier geste, souffl e et imagination.