YOANN CIMIER

BIO

YOANN CIMIER (1974) est un photographe français basé à Tunis (Tunisie).

En 1995, il intègre l’ECPA (Etablissement Cinématographique et Photographique des Armées) à Paris, comme documentaliste pour le département des archives cinéma. En 1998, il se forme aux métiers du livre et de l’édition à Nantes, et coédite plusieurs ouvrages de littérature et de poésie publiés aux éditions Le Passeur avant de s’orienter définitivement vers la photographie. Installé en Tunisie depuis 2007, il développe ses travaux personnels et dirige son studio (Studio Zembra) fondé en 2013, où il assure notamment la production de tirages photographiques et d’expositions pour des artistes locaux et internationaux.

En 2017, il est sélectionné pour le Leica Oskar Barnack Prize (Berlin) et le Alfred Fried Award (Vienne - Autriche) pour sa série Nomads Land, une étude qui observe la manière dont les tunisiens prennent possession de l’espace balnéaire en été. Un travail quasi anthropologique qui consiste à collecter méthodiquement des éléments d’architecture nomade, pour révéler en creux le portrait de la société tunisienne post-printemps arabe. Publié en 2016 aux éditions Lalla Hadria (Tunisie), préfacé par le cinéaste tunisien Hichem Ben Ammar, Nomads Land est son premier livre.

Ses séries, réalisées au long cours, s’appuient sur une approche minimale voire sculpturale de la photographie. Sa démarche, qui relève en partie de la maîtrise du hasard et des coïncidences, consiste à faire interagir une variété de formes / objets photographiques pour révéler des sujets de société ou les spécificités d’un territoire. Le cadrage, la distance et la lumière demeurent les éléments essentiels de son langage.

Empruntant les codes de la photographie documentaire et de la photographie plastique, son travail relève de deux orientations de la photographie contemporaine : celle issue du document – qui sublime la réalité – et celle de la tradition picturale, qui donne à voir un tableau.

YOANN CIMIER est représenté en France et à l’étranger par l’ADAGP à Paris, pour la gestion des droits de reproduction et de représentation.

Précédent
Précédent

AGATHE CATEL

Suivant
Suivant

PAULINE DUPIN